Se connecter
Jean-François Chantaraud
14/06/2018
Votre vision globale
- Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
- L'ère du Digital verra-t-elle émerger le "Surhumain" de Nietzsche ?
- L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
- L’ère digitale confère deux pouvoirs à l’humain : comprendre le réel et changer le virtuel. Cette faculté récente d’interaction immédiate exerce une force double sur le libre arbitre et la maîtrise du destin.
- Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
- D’une part, la plongée possible dans le savoir amplifie et accélère la conscience de la complexité : chacun relativise l’efficacité des leviers d’influence et mesure mieux son impuissance individuelle et collective sur les grands enjeux. La dimension humaine, et seulement humaine, de chacun est ainsi mieux appréhendée et le crédit a priori accordé à autrui fait place à l’écoute active, au doute constructif, à l’interaction et à la quête collective de vérité. C’est l’espoir d’une longue période de Lumières, productrice de découvertes de meilleures solutions à des problèmes mieux posés dans tous les domaines. Mais d’autre part, avec l’expérience quotidienne de la toute-puissance au bout du doigt, chacun peut croire que sa force virtuelle opère aussi dans le monde réel. Cette perte de contact avec la réalité produit une sensation confuse d’autosuffisance surhumaine et une altération des facultés d’autoévaluation et de respect de la diversité des personnes, des faits et des idées. Avec ce recul du discernement l’emportent le repli sur soi et les certitudes, sources de préjugés et d’enfermement intellectuel et social. C’est la perspective de l’aveuglement, de l’obscurantisme et, in fine, de l’échec personnel et général. Travaillé à la fois par la montée de la confiance en soi et de la méfiance en autrui, le citoyen élabore, tout seul et peu à peu, sa grille d’analyse toute personnelle. Aussi, sans repères fixes ni partagés, le libre-arbitre devient arbitraire dans toutes les sphères. Les décideurs et experts sont délégitimés et la poursuite d’ambitions collectives devient difficile. Cela alors même que les multiples ruptures technologique, démographique, financière, environnementale, économique nous imposent de nous réinventer ensemble !
- Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
- Les Entretiens de l’Intelligence Sociale réunissent les acteurs qui veulent faire triompher le coté lumineux de la force. L’implication de tous dans la quête du vivre ensemble et du réussir ensemble suppose de transformer le fonctionnement des personnes et des systèmes publics et privés. La réussite de ce saut civilisationnel dépend de vous, personnellement… !
Ce site utilise des cookies pour des fonctions essentielles,
telles que permettre votre identification ou enregistrer vos préférences, mais également :
Cocher la case correspondante signifie que vous donnez votre accord à l’utilisation du service et aux cookies associés