Portail des territoires
Répertoire
Mutualisez vos informations
par territoire
?
Stratégie W - Entretiens de l'Intelligence Sociale - Odis - Odissée

Comité de pilotage des Entretiens de l'IS : Compte rendu du 31 janvier 2018Paramétrage du déroulement de l'événement et des offres aux participants et partenaires

Les Entretiens de l’Intelligence Sociale

Exposé des motifs

Appréhender le monde en transformation

 

L’immédiateté de l’information et la facilité des transports bouleversent le Monde

La montée des savoirs percute chaque personne, discipline scientifique, secteur d’activité, domaine social et organisme. Les inévitables décalages de transformation des contextes, savoir-faire et savoir-être qui en découlent produisent de multiples fractures sociales, économiques, environnementales, financières.

Chercher et activer les racines du lien social et de la performance durable

Les statistiques montrent que les prismes du socialisme et du libéralisme sont incomplets

Depuis 2004, l’Odis réalise des analyses comparatives des territoires français, européens et mondiaux : la cohésion sociale et la performance apparaissent corrélées dans tous les ensembles. Les prismes du socialisme et du libéralisme doivent être fusionnés. Sur la durée, donner le primat à l’un ou l’autre revient donc à échouer.

L’analyse des territoires révèle que la racine de la performance globale réside dans le débat

Les territoires qui parviennent le mieux à conjuguer les deux dimensions sont ceux qui intègrent avec souplesse et rigueur la plus grande diversité des personnes, des faits et des idées dans la recherche continue de l’intérêt général. Vivre ensemble et réussir ensemble revient donc à construire avec tous les citoyens une lecture commune du présent, du passé et de l’avenir.

L’analyse des pratiques montre qu’à la culture du débat doit s’ajouter la structure du débat

Face à cette inéluctable montée dans la complexité, chacun conditionne désormais de plus en plus son adhésion à la prise en compte de ses propres expériences, analyses et idées personnelles dans les diagnostics et les projets collectifs. Chaque apport dans l’élaboration d’un raisonnement commun doit donc être attendu et reçu par tous. Aussi, même là où l’articulation de la diversité des sources d’information dans le débat s’opère plutôt spontanément, l’explication et l’écoute ne suffisent plus pour fédérer la multitude des opinions. Ainsi, le rôle nouveau du dirigeant consiste à structurer avec méthode l’écoute mutuelle en s’assurant de l’inclusion systémique de la diversité des parties prenantes dans un échange transparent et constructif.

Un projet en résonnance avec la France

Le tome II du Discours de la méthode

Il convient d’installer à grande échelle une nouvelle gouvernance, productrice de solidarité et de responsabilité intellectuelle à tous les étages. Descartes avait écrit « Je pense, donc je suis ». Aujourd’hui, pour être ensemble, nous devons conjuguer le Discours de la méthode au pluriel en « Nous pensons ensemble, donc nous sommes ensemble ».

Organiser le Dialogue et l’Intelligence Sociale dans la Société Et l’Entreprise

Alors, par un mode opératoire nouveau, constitutif de l’âge adulte de la démocratie et mis en œuvre par les dirigeants de toutes les sphères, unis pour le progrès, nous pourrons bâtir ensemble des solutions pour faire société et nous saisir des plus grands enjeux :

  • Individuels : Convertir les modes relationnels, d’animation, de management,
  • Collectifs : installer une gouvernance qui place l’Homme au cœur des parties prenantes à 360°,
  • Institutionnels : Réformer les systèmes fiscal, éducatif, sanitaire, social, politique,
  • Globaux : bâtir la prise en charge par tous du réchauffement climatique, du maintien de la biodiversité, du dialogue interreligieux, des crises financières, de la pollution sols-air-eau,
  • Français : Poursuivre l’œuvre émancipatrice universelle et pluriséculaire de la France.

 

L’état social de la France, de l’Europe, du Monde, Documentation française.