Portail des thèmes
Connexion
Connexion

L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.

Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.

Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

Compte rendu du Forum-Débat "L'aide au développement est-elle efficace ?Le 14 novembre 2011, près de 200 personnes, leaders d'opinion, acteurs de l'aide et étudiants, se sont réunies au Collège des Bernardins pour débattre autour du thème de l'efficacité de l'aide.

Louise Avon, Directeur Déléguée de l’AFD, Philippe Chedanne, Responsable des relations extérieures et des partenariats de l’AFD et Daniel Verger, Directeur de Coordination Sud, ont introduit les débats.

 L'aide au développement est souvent remise en question, considérée par certains comme inefficace, voire inutile. Pour répondre à la question "L'aide au développement est-elle efficace?", participants et intervendants se sont interrogés ensemble pendant les deux heures de débat pour chercher avec quelles méthodes et selon quels critères l'efficacité de l'aide au développement peut être mesurée.

Cela les a conduit à réinterroger le rôle de l'aide au développement et à rechercher collectivement les conditions d'une aide efficace, par la définition d'objectifs partagés à la fois par les pays aidants et les pays en voie de développement.  

 

Le Forum a été introduit par la présentation d'un Livre Bleu regroupant toutes les réponses recueillies à travers le questionnaire préparatoire à la question"L'aide au développement est-elle efficace ?" 

Accédez au compte-rendu des débats en ligne :

- pour le communiqué de presse ( 1 page ) cliquez-ici

- pour la synthèse détaillée cliquez ici

 

Ce site utilise des cookies + OK