menuCitoyens
Connexion

Présentation en avant première de l'édition 2013 du rapport "L’état social de la France" de l’ODISLa démarche du CV citoyen a été lancée à l'occasion de cette présentation, en présence de ses principaux initiateurs

Le 19 février 2013, l’ODIS a présenté son rapport « L’état social de la France et de ses régions » à l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers. L’événement s’est déroulé en deux parties, laissant une part importante aux témoignages de grands acteurs et aux échanges avec la salle.  

La France en chiffres et l’identité française

L’événement s’est ouvert sur la présentation de la cartographie des régions françaises en matière de lien social et de performance. Une table ronde a réuni plusieurs présidents de CESER* qui ont fait part de leurs analyses et explications sur les récentes évolutions de leur région.

Des éléments d’analyse des spécificités françaises ont ensuite été présentés par Jean-François Chantaraud, directeur de l’ODIS. Jean-Jacques de Dardel, Ambassadeur de Suisse en France et Pierre Méhaignerie, Vice-Président de la Fédération des Villes Moyennes ont débattu sur le thème de l’identité française, et procédé à des comparaisons internationales, notamment avec la Suisse.

Les leviers et outils de transformation sociale

Dans un second temps, une table-ronde suivie d’un échange avec la salle ont permis de débattre des leviers et outils de transformation sociale pouvant être développés en France, au premier rang desquels le Cv citoyen. Cette table-ronde a réuni plusieurs initiateurs et promoteurs de la démarche CV citoyen : Pierre Farouz, DRH d’Oracle France, Charlotte Duda, ancienne présidente de l’ANDRH, François Humblot, Président du Syntec Etudes et Conseil, André Leclercq, Président du Groupe des Associations et membre du  CESE, Denis Masseglia, Président du CNOSF et Sophie Auconie, Députée européenne. En réponse aux témoignages de ces grands acteurs, la salle a pris la parole dans le cadre d’un forum-débat, sur le thème « Comment développer la cohésion et la performance dans la société et l’entreprise ? »

En conclusion : soutien au CV citoyen

Pour finir, Jean-Paul Bailly, PDG du Groupe La Poste, a annoncé son soutien au projet CV citoyen et engagé le groupe La Poste comme signataire du Manifeste du CV citoyen. Il a souligné que la notion de « bonne santé économique » d’une entreprise devait être redéfinie comme « une synergie entre la direction de l’entreprise, les salariés et ses clients, trop souvent opposés » alors que l’intérêt des uns dépend de celui des autres.

Edith Arnoult Brill, Vice-Présidente du CESE, a elle aussi conclu la séance sur la notion de CV citoyen qui fait écho à l’enjeu de la sécurisation des parcours professionnels. Dans cette perspective selon elle, il faudrait pouvoir considérer les ruptures dans les parcours professionnels non forcément comme des échecs subis mais éventuellement comme des pauses choisies, des temps de développement personnel ou de redynamisation des compétences pour réorienter un parcours ou relancer une carrière.

Le rapport a été distribué aux participants à la sortie de l’événement. Il sera disponible à partir du 13 mars 2013, dans les librairies et sur le site de la Documentation Française : www.ladocumentationfrancaise.fr

*Conseil Economique, Social et environnemental de région - Jean-Claude Boucherat, Président CESER Ile de France, Jean-Louis Chauzy, Président CESER Midi-Pyrénées, CESER Pays de la Loire, Roger Cayzelle, Président CESER Lorraine et Jean-Pierre Constantin, Président CESER Guyane.