Rambouillet
 
?
Les Compagnons de l'Odissée

Les Compagnons de l'OdisséeNombreux sont les Amis de l'Odissée souhaitant s'impliquer dans l'Odissée et contribuer à son rayonnement. Ce mécanisme permet de partager et d'optimiser ensemble les analyses et la démarche Odissée.

 Le Parcours de formation / réflexion se déroule sur deux mois. Il consiste à suivre deux cycles de rencontres : le premier en auditeur, le second en co-animateur avec des compagnons confirmés. Les rencontres sont ouvertes à tous les Amis de l'Odissée parrainés par une personne ayant déjà suivi le Parcours.


Chaque cycle se compose de quatre rencontres de deux heures chacune, à raison d'une session par semaine :

  1. Partage du diagnostic
  2. Partage des outils
  3. Partage des liens avec les personnes et les organisations
  4. Partage des projets personnels de contribution à l'Odissée

Entre la troisième et la quatrième rencontre, un entretien individuel avec les instances de l'Odissée permet de définir une Fiche d'orientation lors du premier cycle, puis une Lettre de mission lors du second cycle. L'Ami de l'Odissée devient alors un Compagnon de l'Odissée doté d'une responsabilité au sein de l'Odissée.

 

Comme tous les Amis de l'Odissée, les personnes suivant le parcours de formation / réflexion des Compagnons ont à leur disposition l'ensemble des informations publiées sur le Portail Odissée : témoignages, articles, rapport L'état social de la France, plaquettes de présentation...

 

Deux types de programmes co existent :

  1. L'odissée enchaine les promotions à compter de janvier 2008. Chaque Ami de l'Odissée parrainé par un Compagnon peut y participer. Les séances se déroulent le lundi soir, à l'exception de certaines semaines comptant un jour férié.
  2. Des promotions spécifiques peuvent être déployées par tout organisme en lien avec l'Odissée. L'organisme inscrit les personnes de son choix ; défini le calendrier de son choix.