menuCitoyens
Connexion

Le Télos européen : inventer la démocratie citoyenneIII - Les effets de la démocratie citoyenne

6. L'enjeu : faire émerger une nouvelle civilisation

Les effets de la démocratie citoyenne

Déployée à grande échelle, la démocratie citoyenne est un outil qui imprègne à la fois la collectivité dans son ensemble et la personne humaine en particulier. Permettant de mieux appréhender la globalité des problèmes, elle amène à mieux en cerner les solutions ; améliorant ses capacités d'émission et de réception, à l'écoute des autres, la personne comprend mieux son environnement, sa place actuelle et potentielle qui est la sienne et in fine se comprend mieux elle-même.

Chercher, réfléchir, comprendre, penser, agir, réussir, vivre, ensemble….

Nous devons travailler à construire l'âge adulte de la démocratie, une nouvelle civilisation dans laquelle chaque citoyen se sentira pleinement concerné par la société et assumera sa part de responsabilité dans la recherche de l’intérêt général.

Dans la démocratie citoyenne, chaque personne et chaque organisme public, associatif ou privé est responsable de toute la société. Cette attitude et cette pratique nouvelles doivent se déployer à tous les niveaux, et dans toutes les sphères de la société. La modification des modes de gouvernance doit permettre de faire entrer les citoyens, au premier rang desquels les décideurs, dans l'âge adulte de la démocratie afin de réunir les conditions de la transformation sociale et économique.

La démocratie citoyenne consiste à faire en sorte que chacun déploie ses propres modules de dialogue pour installer un nouveau mode de gouvernance au sein de son organisation. La généralisation du déploiement de modules de dialogue au sein de toutes les organisations consiste à ajouter un véritable processus de réflexion en amont des mécanismes de décision et produit à la fois de la cohésion sociale et de la performance durable :

  • Pour les personnes : la meilleure compréhension de soi et du monde qui nous entoure est un processus pédagogique qui favorise l’épanouissement personnel,
  • Pour les organisations : l’implication de toutes les parties prenantes dans l’innovation, la transformation et la réactivité est un vecteur de développement et de pérennité,
  • Pour la société : la culture de débat, de responsabilité, de transparence et d’innovation permettra à la société européenne de reprendre la main dans les sphères intellectuelles et économiques.

La méthode opérationnelle du dialogue :

Apprendre à donner la parole aux citoyens, sans pour autant leur donner raison, avec bienveillance, mais sans complaisance. 

Pour être efficace, chaque module de dialogue doit répondre à un cahier des charges précis, présenté dans la seconde partie de cet ouvrage en quatre parties :

  • Des définitions : sémiocratie, démocraticité, citoyen ;
  • Des concepts et modèles : modèles de l’intelligence sociale, principes fondamentaux du dialogue ;
  • Des outils : réels, virtuels.

La démocratie citoyenne est simple à faire émerger : à la Commission d’organiser les Etats-généraux de l’Europe pour impulser la spirale.

Quant à la démocratie représentative, son dépassement n’est pas sa fin, mais sa finalisation : au Conseil européen d’instaurer l’élection du Président de la Commission et d’un Sénat au suffrage universel.

Voilà un grand projet ! Selon Hegel : « Rien de grand dans le monde n'a été fait sans passion ». Sur les premiers pas de Solon, Socrate et Platon, voilà vingt-cinq siècles, bâtissons avec passion et précision la démocratie citoyenne, troisième génération de systèmes démocratiques, en s’appuyant sur les concepts de la démocratie et en prenant bien en compte l’évolution des relations entre dirigeants et dirigés à l’œuvre depuis quelques décennies, les modèles de l’intelligence sociale et les outils du dialogue.

Structurer le dialogue à grande échelle au sein d’un corps social revient à développer, modifier et même instaurer des mécanismes à caractère démocratique. La démocratie n'est pas unique, il en existe de nombreux modèles, plus ou moins producteurs de mieux réfléchir et de mieux vivre ensemble. Construire la démocratie citoyenne consiste à forger l'outil qui responsabilisera les personnes pour les transformer en citoyens participant à la construction d'une cité toujours meilleure. Afin de nous engager dans la voie de la réforme, définissons ce qu’est un citoyen, la finalité de la démocratie et ses principes de fonctionnement.

 

Le Télos européen : inventer la démocratie citoyenne