Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
Connexion
Connexion

L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.

Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.

Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

L'éthos européen : inventeur de démocratieI - 5. Génération de systèmes d'information et de systèmes de valeurs

Le partage du savoir entraine le partage du pouvoir 

Savoir, c’est pouvoir. L’accès à l’information facilite le partage du savoir, lequel induit la nécessité d’organiser le partage du pouvoir. Le passage d'une génération de système d’information à l'autre s’accompagne à chaque fois d'un transfert de pouvoir et de l'accession à la politique par une couche sociale moins élitiste : l'aristocratie s’est distribué les responsabilités, puis elle a dû faire de la place à la bourgeoisie qui, à son tour, cède du pouvoir aux citoyens. Ainsi, trois générations de systèmes d’information ont modifié l’exigence démocratique en élargissant les cercles en capacité d’accéder au savoir, et donc au pouvoir, ce qui a entrainé l’émergence de trois générations de systèmes politiques successifs.

 

L'éthos européen : inventeur de démocratie 

 

Ce site utilise des cookies + OK