Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
Connexion
Connexion

L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.

Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.

Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

Les cinq principales dimensions de l’intelligence sociale

  • L’attitude - Le vouloir dialoguer : le système de valeurs. Quelles sont les aspirations ? Quelle est la conception des rapports avec autrui ?
    • Mesure de l’ouverture d’esprit, de l’objectivité, de l’ouverture à la contradiction, de la capacité à se remettre en cause, de la responsabilité intellectuelle, de l’humanisme et de la sensibilité à l’intérêt général.
  • La situation - Le pouvoir dialoguer : les contextes dans lesquels les personnes évoluent. Quel est le degré perçu de l’ouverture de l’environnement ? Quelles sont les marges de manœuvre possibles pour être écouté, pour s’exprimer, pour être entendu, pour innover 
    • Mesure de l’ouverture du contexte structurel et humain, de ses différentes croyances, des possibilités d’innover et de recherche individuelle et collective de l’intérêt général.
  • La motivation - Les raisons réelles du dialogue : Les moteurs de l’action. Quelles sont les attentes concrètes des personnes ? Quelle vocation se donnent-t-elles ? Quelle est la nature de leurs ambitions ?
    • Mesure des moteurs et des fondements de l’action et des interactions avec les interlocuteurs.
  • L'implication - La nature de l’engagement : La nature concrète des objectifs poursuivis. Quels sont les projets et interactions en cours ? Quelle est leur orientation en pratique ? A quoi la personne travaille-t-elle ?
    • Mesure des desseins et de la finalité réelle des actions engagées.
  • Le comportement - Le savoir dialoguer : les modes de gestion des relations et interactions. Quelles sont les pratiques relationnelles et d’animation ?
    •  Mesure de la maîtrise des outils et techniques de dialogue, de la capacité à écouter, à organiser la réflexion collective, à modifier les comportements, à chercher l’intérêt général en groupe, à animer cette recherche.

Les cinq dimensions s’influencent mutuellement

La définition précise de ces cinq dimensions et de toutes leurs composantes à travers l’échelle de la complexité permet de bâtir un questionnaire de type Quotient d’intelligence sociale qui positionne les répondants selon une métrologie de 0 à 100 dans chacune des dimensions et sous dimensions pré définies. L’analyse des différentiels permet de bâtir des plans de développement individuels spécifiques.

Ce site utilise des cookies + OK