Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
Connexion
Connexion

L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.

Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.

Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

L'engagement et les Sapeurs-pompiersLe Ministre de l’Intérieur a demandé à l'Odis d'accompagner la Mission Volontariat confiée à Jean-Paul Fournier, Sénateur Maire de Nîmes. 

Le Ministère de l'Intérieur a chargé l’Observatoire du Dialogue Social d’apporter un appui méthodologique à la Mission Volontariat et de l’aider à mettre en cohérence l’ensemble des constats et préconisations résultants de ses contacts et auditions. L’Odis a réalisé l’étude des informations recueillies par la mission parlementaire et en a rédigé le rapport.

L'objectif du rapport était de :

  • Réaliser un constat approfondi sur les sapeurs-pompiers volontaires ;
  • Formuler des propositions innovantes et audacieuses.

Ce rapport a été mis en débat lors d’une série de forums citoyens organisés avec des sénateurs et un collectif de partenaires publics et privés sur le thème Comment construire une société à la fois plus juste et plus performante ? L’arrivée de ce débat citoyen s’est tenue au Sénat sous le double patronage du Ministre de l’Intérieur et du Président du Sénat. Il a permis la remise des trophées du dialogue et de l'engagement. 

Son contenu a été publié dans le rapport L'état social de la France.

 

Consulter le rapport sur le site vie-publique.fr

Ce site utilise des cookies + OK