Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?
Odissée thématique

L'Odissee Thématique : La parole aux décideursPhase 1

INSTALLATION du comité de pilotage & AUDITION DES DECIDEURS

 

                   


PREPARATION : la parole aux decideurs

INSTALLATION du pilotage & AUDITION DES DECIDEURS

1. constitution d’un comité de pilotage interne

L’ODIS conduit des entretiens individuels et collectifs approfondis avec les acteurs désignés par le donneur d’ordres. L’objectif est de croiser le positionnement actuel et souhaité du donneur d’ordres avec les conditions de mise en œuvre de l’Odissée du bâtiment.

Ce collectif d’acteurs constitue le Comité de pilotage interne qui optimisera en continu les actions tout au long du processus général.

2. Préparation de la méthode de dialogue : élaboration de la carte sémantique

L’Odis rédige la Carte sémantique, qui définit les enjeux, les objectifs, les thèmes, les acteurs à impliquer, les outils à concevoir et les processus à déployer pour structurer les liens et organiser les interactions avec l’ensemble des parties prenantes.

Tous les supports de présentation sont installés sur un site Internet : exposé des motifs, exposé de la méthode, guide de questionnement, liste de personnalités pressenties, feuille de route, diaporama contextualisé, courriers de prise de contact et de suivi, formulaire de compte rendu, démarche générale incluant le cahier des charges des processus, outils et support de mutualisation de l’information.

3. Odission des grands acteurs et grands observateurs

L’ODIS auditionne les personnalités recensées (voir la première liste en annexe). Conduites sous forme d’entretien individuel ou collectif, dans un cadre confidentiel, semi public ou public, ces Odissions, constituent le support à la réflexion stratégique du programme.

Chacune des rencontres peut donner lieu à un article et une vidéo publiés sur le site dédié, en Internet ou en Extranet, ainsi que sur le portail Odissée et les réseaux sociaux.

4. Constitution d’un comité de pilotage multi statutaire

L’ensemble des informations, analyses et propositions recueillies lors des Odissions donne lieu à un diagnostic approfondi et à une feuille de route opérationnelle. Ces éléments sont soumis pour optimisation et validation formelle aux personnes Odissionnées lors de séminaires de réflexion stratégique.

Ce collectif d’acteurs est appelé à constituer un Comité de pilotage multi statutaire dont la mission consiste à valider, pour toutes les phases suivantes, les méthodes et formes d’interactions avec l’ensemble des parties prenantes et l’ensemble des analyses et préconisations qui en découlent.

  1. L'Odissee Thématique
  2. L'Odissee Thématique en 4 phases
  3. Phase 1) La parole aux décideurs
  4. Phase 2) Engager les énergies
  5. Phase 3) Réfléchir ensemble avec tous
  6. Phase 4) Partager les conclusions
  7. Nos métiers
  8. Annexe 1. L'Odis en bref
  9. Lancer une étude interactive Thématique