logo portailObservatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
Se connecter
La nature de la gouvernance

Le nouveau paradigme : la nature de la gouvernance (vidéo)Il s'agit maintenant de dépasser le clivage libéralisme / socialisme !

On a souvent tendance à penser que lien social et performance ne sont pas compatibles. C'est vrai lorsque l'information n'est pas partagée : on observe alors une concentration des pouvoirs qui exclut une partie des idées, des faits et des personnes. Cette réduction est antithétique à la démocratie citoyenne...

Les cartographies des rapports L’état social du monde, de l’Europe et de la France montrent que les territoires combinent lien social et performance. Il n’y a donc pas de choix à faire entre porter son attention aux personnes ou plutôt à leurs résultats. Les deux dimensions sont aussi importantes l’une que l’autre. L’analyse qualitative des entités une à une révèle que la clé réside dans les mécanismes structurels et culturels qui autorisent, favorisent et même obligent les acteurs à entendre leurs différences : c’est le partage de l’information qui fait à la fois le vivre ensemble et le réussir ensemble. En organisant le dialogue et en donnant la parole à tous sans distinction, un meilleur niveau de compréhension est atteint. Ainsi est-il possible de construire, par des mécanismes de gouvernances, plus de respect de la diversité des personnes, des faits et des idées.

A contrario, ne pas mettre en commun toute l’information revient à courir le risque de moins bien comprendre les enjeux. Or, comment résoudre un problème qu

La performance durable dépend de l’imbrication équilibrée de différentes formes de pouvoirs au sein d’un même système. La clé ne réside pas tant dans la multiplication des contrepouvoirs que dans la propagation d’une culture de responsabilité intellectuelle. Il s’agit donc de s’assurer que la plus grande partie possible des acteurs sont bien impliqués dans la recherche de l’intérêt général. Ainsi peut-on alors tendre à une démocratie adulte.

Bien sûr, aucun des candidats, n’est despotique à proprement parler – mais aucun ne propose de réflexion collective et de débat public non plus. Chacun d’eux vise à gouverner seul, entouré de sa seule équipe rapprochée. Une telle configuration peut produire quelques succès  à court terme, mais ne garantit pas la réussite collective sur une longue durée, au contraire. L'absence d'une démocratie adulte, citoyenne, annonce un risque d'échec sociétal.

Il est temps d'ajouter un étage, un processus d'échange, de dialogue et de synthèse, à la fois vertical et horizontal, au système politique qui donnera à chacun toute sa place : les élus, les experts et les citoyens !

 

 

Pour approfondir, une tribune : Vers un nouveau paradigme économique, social, politique

 

Dans la série "Élections présidentielles et législatives 2017" :

1. Le positionnement des candidats à l'élection présidentielle

2. Le nouveau paradigme : la nature de la gouvernance

3. Comment construire une démocratie adulte ?

La parole aux citoyens, tous les articles et vidéos :  

       

31/03/2017
Ce site utilise des cookies + OK