Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?
Egypte

Le module de dialogue – 1) La communication classiqueLes décisions prises après consultation des experts

Les limites de la gouvernance actuelle : la communication descendante des dirigeants vers les dirigés devient chaque jour plus insatisfaisante aux yeux de plus de personnes.

Depuis toujours, les décideurs ont su s’entourer de conseillers. Les grands dirigeants ne prennent pas une décision stratégique sans avoir au préalable consulté les experts et spécialistes. Dans tous les domaines d’activités, les projets sont définis à l’issue de la remise de rapports incluant un diagnostic et des recommandations.

Dans la sphère politique, un gouvernement peut saisir des conseillers ministériels, parlementaires, Conseil économique et social, universitaires, cabinets d’études, instituts de sondage, personnalités diverses… Dans la sphère économique, les dirigeants d’entreprise s’attachent les services de consultants dans tous les domaines (organisation, communication, études, recrutement, stratégie…).

Ce mode de fonctionnement trouve ses limites : il ne construit pas la réappropriation des projets par des personnes qui ne sont pas traitées en adultes. 

Le module de dialogue - Comment ? : Formation-Action-Dialogue, une approche enrichie du management

Le module de dialogue - Pourquoi ?

  1. La communication classique
  2. Un nouveau modèle d'interaction
  3. Organiser une réflexion collective, constructive et non partisane : ouvrir le dialogue
  4. Organiser une réflexion collective, constructive et non partisane : paramètrer le débat