


L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.
Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.
Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

Les cinq principales dimensions de l’intelligence socialeB. Les cinq dimensions s’influencent mutuellement
Les cinq principales dimensions de l’intelligence sociale
-> Mesure de l’ouverture d’esprit, de l’objectivité, de l’ouverture à la contradiction, de la capacité à se remettre en cause, de la responsabilité intellectuelle, de l’humanisme et de la sensibilité à l’intérêt général.
-> Mesure de l’ouverture du contexte structurel et humain, de ses différentes croyances, des possibilités d’innover et de recherche individuelle et collective de l’intérêt général.
-> Mesure des moteurs et des fondements de l’action et des interactions avec les interlocuteurs.
-> Mesure des desseins et de la finalité réelle des actions engagées.
-> Mesure de la maîtrise des outils et techniques de dialogue, de la capacité à écouter, à organiser la réflexion collective, à modifier les comportements, à chercher l’intérêt général en groupe, à animer cette recherche. Les cinq dimensions s’influencent mutuellement La définition précise de ces cinq dimensions et de toutes leurs composantes à travers l’échelle de la complexité permet de bâtir un questionnaire de type Quotient d’intelligence sociale, qui positionne les répondants selon une métrologie de 0 à 100. L’analyse des différentiels permet de bâtir des plans de développement individuels spécifiques.
|