


L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.
Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.
Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

L’intelligence socialeA. L'intelligence sociale est la connaissance du lien social au service de la recherche de l’intérêt général.
L’intelligence sociale L'intelligence sociale est la connaissance du lien social au service de la recherche de l’intérêt général. L’intelligence sociale consiste à développer une culture de responsabilité économique et sociale dans la perspective de développer simultanément et à long terme les performances économiques et les performances sociales, sur le double plan individuel et collectif. L'intelligence sociale organise l'étude et la maîtrise des phénomènes relationnels :
L'intelligence sociale s'appuie sur la reconnaissance de l'existence des mécanismes psychologiques, sociologiques, ethnologiques et philosophiques qui influencent à bas bruit, favorablement ou défavorablement, toutes les relations interindividuelles, intra et inter systémiques. L'intelligence sociale prend en compte des caractéristiques individuelles ou propres à un groupe, permet d’identifier la cause de comportements différenciés et de paramétrer les processus spécifiques de transformation. L’intelligence sociale constitue un approfondissement de la connaissance des sciences de l'Homme. Cette discipline des sciences humaines permet de repérer, analyser et renforcer les savoir être ensemble des personnes physiques et morales, et donc, à terme, les performances individuelles et collectives. |
- A. L’intelligence sociale
- B. Les cinq principales dimensions de l’intelligence sociale
- C. Les cinq dimensions du dialogue