logo portail
Se connecter

Compte rendu synthétique de la Table ronde : L'intergénérationnel27 mars 2007 à l'UNEDIC

Quatre intervenants ont échangé pour répondre aux questions de la place des retraités dans la société et des liens intergénérationnels : Pierre-Julien Dubost, Vice-Président de UNIVCARD, Mohammed Malki, Directeur de Accordages-intergénération, Frédéric Praud, Ecrivain public et biographe, Jean Catherine, Président de l'Union Française des retraités.

Renforcer les liens intergénérationnels


Les retraités ont beaucoup de difficultés à transmettre leurs expériences, malgré leur engagement dans le bénévolat.
Il faut replacer les plus agés des 14 millions de retraités dans le cycle de la vie, et inventer de nouvelles formes de solidarité afin de maintenir les liens entre les générations
Le pacte social ne fonctionne pas bien en raison de la démographie : de moins en moins d'actifs, et de plus en plus d'inactifs agés. Il faut donc maintenir l'équité entre les générations malgré les incertitudes actuelles, inventer des espaces sociaux intermédiaires pour une meilleure régulation intergénérationnelle.
Le pacte entre les générations doit être renforcé, afin de décloisonner la société. Pour cela, la transmission des parcours individuel pourrait être intégrée dans les programmes de l'éducation nationale.
Il est donc nécessaire de créer une ingénierie sociététale pour décrypter les jeux de tous les acteurs. Cela permettra de valoriser le pracours de chacun, et de l'utiliser collectivement.

Création d'un Comité Intergénérationnel


Il est décidé à la fin des débats de créer un groupe de travail regroupant les acteurs de l'intergénérationnel pour poursuivre la réflexion, et envisager des actions concrètes. La première phase de travail consistera à :
Recenser des pratiques , en partant du travail réalisé par l'association accordage, afin d'identifier toutes les actions qui existent déjà.
Analyser des pratiques, afin de savoir quelles sont les plus performantes.
Faire connaître les pratiques au grand public, afin de faire prendre conscience à chacun ce qu'il peut faire.
Construire l'implication de tous. Par définition, l'intergénérationnel concerne la société dans son ensemble. Il faut donc faire en sorte que chacun participe au débat public.

Les quatre intervenants décident de s'investir dans la durée avec l'Odissée, et proposent de se rendre à la prochaine rencontre de l'intergénérationnel accompagné d'au moins une personne qui n'était pas présente à la table ronde.
La première rencontre du Comité Intergénérationnel se tient le mercredi 9 mai de 18h à 20h30.

04/11/2013
Ce site utilise des cookies + OK