menuCitoyens
Connexion
Connexion

L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.

Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.

Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

I. Grille d'analyse du Lien socialComprendre et renforcer l'alignement entre les intérêts particuliers et l'intérêt général

Première des huit familles de Modèles de l'Intelligence Sociale(c) conçues par l'Odis, la Grille d'analyse du lien social (c) permet de décrypter les fonctionnements passé, actuel et possible des organisations et des acteurs. Elle éclaire la compréhension des jeux d'acteurs et leurs raisons. En repérant la nature du lien social et en appréciant sa qualité, elle permet d'estimer sa durabilité et de réaliser des projections des performances futures d'un organisme ou d'une personne. Construite sur le croisement de plus de deux cent théories relevant des sciences humaines, elle autorise de nombreux positionnements d'une même personne ou d'un même corps social dans des échelles de complexité spécifiques aux enjeux abordés.

>> Echelle de la complexité.

Ce site utilise des cookies + OK