Odissée
Organisation du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
dans la Société Et l'Entreprise
?
Odissée Odis expérience vrai dialogue débat public management

L’Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société Et l’EntrepriseL'expérience du vrai dialogue depuis 1990

L’Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société Et l’Entreprise est un organisme bicéphale composé d’un centre de conseil et recherche (l’Odis) et d’une ONG reconnue d’Intérêt général (les Amis de l’Odissée) dont l’objet consiste à Faire progresser la démocratie dans tous les domaines et partout dans le monde.

Depuis 1990, l’Odissée conduit l’étude interactive permanente Comprendre et développer la Personne, l’Entreprise, la Société. L’animation d’une cinquantaine de groupes de travail regroupant des acteurs des sphères associative, syndicale, politique, économique l’ont amené à animer nombre d’auditions, tables rondes, forums, tours de France citoyens.

 

Exemples de groupes et d’animateurs
  • L’état et le citoyen, Service d’Information du Gouvernement
  • Le système public et le Citoyen, Médiateur de la République,
  • Le CV Citoyen, ANDRH et Syntec,
  • La Responsabilité et la solidarité, toutes les confédérations syndicales et patronales,
  • ==> Répertoire.

è   Plus de deux cents démarches participatives en partenariat ou pour le compte d’ONG, syndicats, entreprises, collectivités territoriales, ministères et le Parlement.

 

Cette pratique du dialogue sur le terrain, à grande échelle et avec toutes les parties prenantes a permis de découvrir des Modèles de l’intelligence sociale, de mettre au point des techniques et outils de dialogue et de créer le logiciel de dialogue ULIS installé dans le cloud sur la plateforme citoyenne Odissée.info. Des analyses transversales sont publiées dans les rapports L’état social de la France, de l’Europe, du Monde publiés à la Documentation française, préfacés par de grands acteurs, comme Nicolas Sarkozy ou José Manuel Barroso.

 

Chaque événement a autorisé le perfectionnement progressif d’une Démarche de Débat citoyen qui libère les énergies et la créativité, utilise l’intelligence de tous pour construire la responsabilité partagée et la solidarité sur des consensus forts et, in fine, pour que le meilleur projet devienne celui de tous ! Ce Vrai dialogue organise la recherche collective des conditions du succès collectif à travers un processus de distribution de la parole à tous les profils d’acteurs afin que chacun se comprenne mieux, comprenne mieux toutes les parties prenantes et se projette dans l’intérêt général.