Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Odissée thématique - Les métiers et le logiciel Ulis

L'Odis en brefTrente années d'expérience de l'organisation du dialogue dans toutes les sphères, avec tous les acteurs, ont permis la construction d'une expertise dans quatre métiers indispensables et complémentaires pour réunir les conditions de la transformation sereine.

ANNEXE 1 – l’ODIS EN BREF

L’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence sociale (ODIS) est un centre de recherche appliquée et un cabinet de conseil en Intelligence sociale.

Il déploie depuis 15 ans des démarches de réflexion collective dans les organisations publiques et privées, à travers des méthodes et outils inédits permettant d’organiser la prise de parole, de façon à faire progresser à la fois la réflexion de chacun et le raisonnement collectif.

Son domaine d’expertise, l’Intelligence sociale, consiste à comprendre et développer la capacité d’une personne ou d’une organisation à construire simultanément performance économique et qualité du lien social à long terme.

L’ODIS a développé son expertise à travers quatre activités :

  • L’ ÉTUDE vise à explorer de façon toujours plus approfondie les mécanismes d’interaction entre les individus et les systèmes et structures dans lesquels ils évoluent ainsi que les racines de la performance économique et sociale.
  • LE CONSEIL vise à développer les capacités de réflexion et d’action des individus et des organisations et à construire des relations génératrices de performance durable.
  • LA FORMATION/ACCOMPAGNEMENT vise à développer une meilleure connaissance de soi, une capacité accrue d’analyse de son environnement et de ses marges de manœuvre et une évolution des compétences relationnelles et managériales
  • L’ORGANISATION DE LA RÉFLEXION COLLECTIVE vise à définir et mettre en place des espaces de dialogue et de réflexion collective ponctuels, réguliers ou permanents, constructifs et maîtrisés, au sein des organisations ou de l’espace public.

L'ensemble de ses travaux ont permis à l'Odis de concenvoir et mettre au point le logiciel de dialogue ULIS.

A travers ces activités, l’ODIS travaille à la compréhension et à la construction des relations entre les dirigeants et les dirigés dans toutes les sphères, les organisations et leurs parties prenantes internes et externes, les entreprises et la société.

  1. L'Odissee Thématique
  2. L'Odissee Thématique en 4 phases
  3. Phase 1) La parole aux décideurs
  4. Phase 2) Engager les énergies
  5. Phase 3) Réfléchir ensemble avec tous
  6. Phase 4) Partager les conclusions
  7. Nos métiers
  8. Annexe 1. L'Odis en bref
  9. Lancer une étude interactive Thématique