Odissée
Organisation du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
dans la Société Et l'Entreprise
?

Quatre offres de base de l'Odis

Diagnostic Feuille de route, Module de dialogue, Odissée de l'entreprise, Odissée thématique

 

 

 

 

Diagnostic flash : Qis Professionnel

But : il s’agit de mieux comprendre et de mieux développer à la fois sa personne, son entreprise, et la société. Cet accompagnement et développement personnel et professionnel débouche sur la mise au point d’une feuille de route complète.

Moyens : une analyse approfondie des 92 indicateurs du Qis Professionnel positionnés dans des schémas et modèles pédagogiques. Le diagnostic progressif en huit sessions de deux heures est repris dans des fiches et un rapport complet.

 

Forum thématique : module de dialogue

But : il s’agit de transformer une réunion en une véritable réflexion collective. Le débat interne/public accélère, approfondit et objectivise les diagnostics et les propositions. La cohérence à long terme des projets qui en découlent est augmentée.

Moyens : une application de dialogue thématique permet de  préparer le débat avec une carte de faits et idées et le sociogramme des participants, de l’animer en distribuant la parole via un Fil bleu, de restituer à chacun sa fiche personnelle et confidentielle, puis d’obtenir un rapport complet.

 

Odissée thématique : la parole aux citoyens

But : il s’agit de donner la parole à tous les acteurs responsables. Impliquer toutes les parties prenantes dans une démarche transparente et constructive permet de décloisonner l’entreprise et la société

Moyens : Une application de dialogue est mise au point sur la base d’Odissions de grands acteurs et observateurs. Elle est ensuite déployée en une cascade de dialogues W qui construit et anime un réseau social citoyen. L’ensemble est piloté par Les Amis de l’Odissée (une association créée en 1990 et reconnue d’intérêt général) et restitué dans un rapport global incluant un reçu fiscal.

 

Odissée de l’entreprise : Démarche Intelligence Sociale

But : il s’agit d’ajouter un nouvel étage de gouvernance qui inscrit et implique la direction et les collaborateurs dans la recherche de l’intérêt général de l’entreprise à long terme.

Moyens : La relecture collective, transparente et constructive du présent, du passé et de l’avenir de l’entreprise se fait à travers un paramétrage spécifique des outils et d’un processus de dialogue global.

 
 
Lien vers la plaquette