Le CSE, rampe de lancement d'un nouveau dialogue Présentation du rapport à l'Assemblée Nationale le 5 juillet 2023.
Editorial, sommaire et présentation de l'ouvrage. L'enjeu : faire triompher le bon sens.
Chacun constate des décalages quotidiens entre le dire et le faire chez ses interlocuteurs proches, entre les discours et les actes y compris chez les plus grands dirigeants politiques, économiques et sociaux.
Ce trouble nous a conduit à un projet simple : assumer l’envie de faire triompher le bon sens. Aussi, j’ai entrepris en 1990 d’organiser le dialogue au-delà de tout parti pris avec des publics nombreux pour comprendre ensemble ce qui est souhaitable et faire converger les énergies vers ce qui est possible.
Nous avons déployé de nombreuses interactions, dans toutes les sphères, pour faire naître et faire vivre des projets d’entreprise ou de territoires, pour animer des grands débats publics avec toutes les parties prenantes et même pour construire des projets de paix dans des territoires conflictuels.
Si l’intention d’organiser le dialogue est simple à énoncer, elle s’avère en revanche d’une difficulté inouïe à mettre en œuvre avec des acteurs différents par leurs intérêts particuliers et leurs statuts, leurs savoirs et leurs pratiques, leurs prismes intellectuels et leurs biais cognitifs.
Opérer sur une multitude de terrains, à titre associatif et professionnel, nous a conduit à affuter les regards sur le fonctionnement des personnes, mais aussi sur celui des systèmes dans lesquels elles évoluent et sur celui des liens qu’elles y entretiennent.
Peu à peu, depuis 1990, la vocation inébranlable d’associer tout le monde dans la réflexion a commandé de mettre au point des techniques pour fonder, ensemble et rapidement, des diagnostics lucides et approfondis qui débouchent sur des projets ambitieux qui appartiennent à tous.
Cette pratique opérationnelle a produit une grande traversée de l’univers des sciences humaines et sociales et nous a amenés à découvrir une discipline inexplorée, l’intelligence sociale, ainsi que sa déclinaison dans notre quotidien, le dialogue socratique.
Afin d’irriguer l’entreprise et la société, nous avons regroupé l’ensemble de ces savoirs et savoirs faire en un projet unique : la fabrique du dialogue. Pour lancer l’irrigation, nous avons entrepris avec la CFTC une étude sur le CSE – Comité Social et Économique – afin de définir comment il peut constituer la rampe de lancement d’un nouveau mode relationnel et managérial au sein de toutes les entreprises et dans la société en général.
Présentation du numéro spécial des Cahiers du DRH, Editions Lamy-Liaisons : le 5 juillet, de 9h00 à 13h00, à l'Assemblée Nationale.
Cocher la case correspondante signifie que vous donnez votre accord à l’utilisation du service et aux cookies associés